Buffet monumental

Important buffet français en noyer sculpté et à miroir, de taille monumentale.
Les portes incurvées de la base sont recouvertes de panneaux arrondis en marbre Verde Antico vert foncé, sertis de coquilles sculptées et de bandes de bois doré. La frise, au-dessus des quatre portes encadrant une niche d’exposition centrale, comporte cinq tiroirs, tous décorés d’ornements en forme de coquilles. Deux consoles à volutes reposant sur des pieds griffes encadrent la niche d’exposition centrale de la base.
La superstructure est divisée en trois segments de miroir, chaque miroir étant séparé par des pilastres sculptés avec des chapiteaux d’inspiration corinthienne et des étagères soutenues par des consoles à feuilles d’acanthe, entourées de garnitures noircies. Les côtés de la superstructure à étagères sont décorés de rinceaux et de têtes de lion. Les colonnes entre les miroirs portent des volailles et des trophées de chasse en bois sculpté. Le dessus de l’étagère à miroirs possède encore les miroirs au mercure d’origine, légèrement altérés par les intempéries, ainsi que les garnitures dorées.
Au-dessus des miroirs se trouvent des têtes de lion et, au-dessus du miroir central, le visage de Diane chasseresse ou d’Artemis, déesse de la chasse et patronne de la campagne, coiffée d’un croissant de lune. La couronne avec des rinceaux et des feuillages, des guirlandes de fleurs nouées par des rubans avec des grenades, et deux putti allongés.

Lieu de vente : 1st Dibs, site de vente en ligne

N° de lot : LU933339767242

Créateur(s) : Guéret frères

Date de création : entre 1870 et 1877

Historique : collection privée (château privé dans la forêt de Saint Germain-en-Laye, situé à 20 km de Versailles et à 30 km de Paris, France), acquis directement auprès de la famille propriétaire du château depuis plus de 150 ans

Dimensions : 373 x 390 x 76 cm (dimensions totales) ; 113 x 390 x 76 cm (dimensions de la base) ; 260 x 373 x 48 cm (dimensions du plateau avec miroir)

Matériaux & techniques : noyer sculpté, marbre, bois noirci, bois doré, verre miroir, bronze

Inscriptions & cachets : estampillée « Guéret Frères Paris 216 rue de Lafayette » à l’encre et en relief sur plusieurs parties du buffet et porte également le nom du fabricant gravé sur chaque serrure

Date de vente : 2024

Sources documentaires : notice sur le site 1stDibs

Galerie