A propos
Documentaliste et bibliothécaire mais aussi passionnée par la recherche, je suis partie sur les traces des frères Guéret dans le cadre de mon master 2 en histoire de l’art… Maintenant titulaire du master Recherche en histoire de l’art de l’université de Lille, je continue mes recherches.
Les frères Guéret
En 1854, Denis Désiré et Onésime Guéret, deux frères sculpteurs sur bois, créent la société Guéret Frères. En 1875, la société devient Guéret jeune et Cie lorsque leur jeune frère, Julien Aimé, la reprend jusqu’en 1888, date de la cessation pour raison de santé. Spécialisée dans les styles néo – Renaissance mais surtout Louis XIV-Louis XVI – la manufacture est récompensée pour ses meubles aux Expositions universelles de Paris (1855, 1867, 1878), Londres (1862), Vienne (1873). L’empereur Napoléon III achète une horloge-baromètre à l’Exposition de 1867, actuellement conservée au musée d’Orsay. Des personnalités françaises et étrangères font également appel aux frères Guéret. Ainsi, en 1872, le duc d’Aumale commande un ensemble de chaises, fauteuils et canapés pour le château de Chantilly. La même année, les Guéret collaborent avec les Herter Brothers, pour créer le mobilier de la salle à manger de Thurlow Lodge, la demeure de Milton S. Latham, à Menlo Park en Californie. En 1876, le mobilier – entièrement issu de la manufacture Guéret frères – de l’hôtel particulier de l’avenue Gabriel de M. Bryce, un riche anglo-argentin, est vendu aux enchères. Dans le cadre de mes recherches, j’ai eu la chance de travailler sur cinq recueils de dessins de la manufacture dont le musée des Arts décoratifs (MAD) s’est porté acquéreur en 1888 à la vente qui a eu lieu lors de la dissolution de la société. Les lots de dessins acquis ont été regroupés dans quatre volumes factices de mêmes dimensions plus un cinquième, contenant de nombreux dessins pliés, d’un format plus grand. Ces volumes de dessins n’ont jamais été étudiés ni publiés jusque-là. Sous la direction de Bénédicte Gady, conservatrice au MAD, j’ai participé aux démontage, reconditionnement, inventaire et récolement des dessins du cinquième volume. Cette première étude a été pour moi l’occasion d’identifier les modèles de certaines ouvres aujourd’hui conservées dans des musées, notamment américains.
Iconographie
Le fonds iconographique qui compose le catalogue des oeuvres sorties des ateliers de la maison Guéret frères est issu de différentes sources : dessins de l’atelier conservés, comme dit précédemment, au musée des Arts décoratifs de Paris, photographies des meubles conservés dans les institutions muséales (françaises et étrangères) et des pièces retrouvées sur le marché de l’art (maisons de vente aux enchères et galeries principalement). Ce corpus pourra s’enrichir au fil de nouvelles découvertes.